Eric Lemarquis Concertour
Présentation du Festival
Concours  Concerts  B.C.E Studio Salon
Programmation 2017 Réservations Saisons 2011-16 Saison 2010 Saison 2009 Saison 2008 Saison 2007

Festival de Kichompré

Le Festival de Gérardmer-Kichompré est né en 1989

Eglise de Kichompré

Cette église a été édifiée en 1901 par une famille d'industriels du textile.

Elle est la reproduction en granit d'une chapelle en bois de style finlandais. A noter, outre les décorations intérieures et la magnifique charpente, dans une niche de granit, au-dessus du portail, une statue en pierre de Saint Etienne qui doit être du XVIII ème comme différents éléments de décoration intérieure d'origines diverses.

Cet édifice est remarquable surtout par son acoustique exceptionnelle due à sa voûte en bois , en coque de bateau retourné qui se prête magnifiquement à tous les concerts. Afin d'ajouter à la magie du lieu, dès la première saison, des chandelles furent allumées aux suspensions de l'église et dans le choeur.

C'est dans ce cadre qu'en 1989, Eric Lemarquis donne le premier concert , un récital de piano avec les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, qui restera aussi le premier grand moment du festival qui fait salle comble.

Au fil des ans, Eric Lemarquis, qui est aussi le directeur artistique du festival, invite des artistes et des formations musicales variées pour des concerts de grande qualité de tous styles : jazz, baroque, romantique, contemporain. Des artistes de notoriété internationale s'y produisent chaque année en juillet-août à l'occasion du festival.




 

Le Brahms Chamber Ensemble

Parallèlement, l'ensemble de musique de chambre formé par le pianiste Eric Lemarquis se produit régulièrement en trio, quatuor, quintette ou orchestre. Il se compose de solistes de renommée internationale. De Bach à Schnittke, cette formation revisite chaque pièce en mélangeant les cultures, les savoir-faire et l'expérience de chaque musicien qui apporte sa personnalité artistique à l'ensemble.

Le Brahms Chamber Ensemble a donné au festival quelques unes de ses plus belles soirées musicales avec entre autres les quintettes de Schumann, de Schubert, de Shnittke et de Brahms bien sûr, mais aussi concerti, sérénades en version orchestre.

 

_____________________________________________________________________________________

 accueil - concours  - concerts - B.C.E - studio - salon

Concours International de Cordes de Gérardmer Kichompré
7, rue Vieille - 88400 Gérardmer - France
Tél + fax: 00.33.3.29.63.17.38

e-mail : concertour88@gmail.com